Reportage sur la contribution du SNU à l’atteinte des OMD au Mali

Imprimer PDF

Pays : Mali - Commanditaire : Système des Nations Unies - Période : de septembre à octobre 2010

Objectifs

Ecriture, tournage et postproduction d’un reportage télévisé intitulé « Unis dans l’action ! » qui présente le partenariat pour le développement entre le Mali et le Système des nations Unies dans le cadre de la réforme « delivery as one ». Le film devait se pencher sur différentes actions soutenues par le SNU sur le terrain ainsi qu’à leurs impacts dans la poursuite des OMD.

Méthodologie

E-Sud a assuré le montage, la gestion et le suivi du projet, ainsi que la prise en charge de l’ensemble des aspects audiovisuels de l’écriture du scénario jusqu’à l’édition des DVD finaux. Le film est tourné à deux caméras. A travers des visites, des rencontres d’acteurs locaux et des données précises sur ces projets, le film s’intéresse plus particulièrement aux thèmes suivants : lutte contre le VIH SIDA, contre la fistule obstétricale, création en milieu rural de centres multimédias, de centres de santé, d’écoles « amie des enfants, amie des filles », mise en place de plateformes multifonctionnelles, appui à la filière d’exportation de mangues, promotion des droits humains (lutte contre le travail des enfants et contre l’excision). Le film est construit comme une enquête de la journaliste Fatima Sidibé, qui se déplace de site en site et rencontre les acteurs de terrain comme les officiels (interviews de S.E. le Président de la République du Mali Amadou Toumani Touré et de M. le Ministre des Affaires Etrangères Moctar Ouane).

Résultats

Le reportage dure 26 minutes et est diffusé sur la télévision nationale (ORTM). Il est visible dans la galerie vidéo du pôle Com4Dev.


  • Partenaire financier : SNU
  • Structures associées / Consortium : non
  • Part E-sud : 100%
  • Experts E-sud mobilisés : 2


Sites consacrés à l'aide au développement