Notre équipe

 

E-Sud n’a pas la vocation de faire du portage salarial ou de la sous-traitance, ni d’exploiter une CVthèque externe.
Notre politique de ressources humaines est de limiter le recours aux consultants indépendants pour miser sur nos propres associés ou salariés, afin de partager et de capitaliser en interne notre expérience, notre vision de la coopération et nos méthodes
.

 

Voilà pourquoi nous ne faisons appel à des compétences extérieures que de façon exceptionnelle, pour compléter nos équipes sur certains projets. C’est également dans cette optique que nous cherchons à créer et développer un vivier de jeunes talents grâce au coaching réalisé par les associés chevronnés.

Notre groupe se veut profondément multiculturel, et réunit des experts juniors et séniors, des européens et des africains, des consultants spécialistes de différents domaines d’intervention. Cette diversité est un atout qui nourrit notre créativité, renforce notre savoir-faire unique et nous permet de mieux comprendre et de mieux conseiller nos clients.

Nos consultants européens ont travaillé dans les plus grandes entreprises informatiques, SSII et cabinets de conseil, ou ont collaboré à des dizaines de projets d’ingénierie rurale, de finances publiques et de gestion comptable. La plupart d’entre eux ont fait le choix de quitter leurs responsabilités dans les entreprises européennes ou nord-américaines afin de donner un autre sens à leur carrière en intervenant sur des projets ambitieux d’aide au développement.

Nos consultants africains, principalement des informaticiens, ont été formés dans les meilleures universités africaines et européennes et bénéficient de formations continues dans les meilleurs instituts. Ils ont choisi de mettre leurs aptitudes très recherchées au service du développement de leurs pays.

Ces différents profils sont associés pour former les pôles de compétences du groupe.


Photo N. Montibert et V. Petit © E-Sud

Les experts du pôle IT sont spécialisés dans la gestion des projets SI et la mise en œuvre d'outils de management de l'entreprise. Ils sont également analystes, programmateurs, maîtres d’œuvre de projets informatiques.

Les experts en développement (pôle Ecofi et pôle Dev Rural) sont agronomes, sociologues, économistes, et se consacrent à des appels d'offres internationaux pour mettre à profit leur expérience des politiques d'intervention des pays, des procédures des bailleurs de fonds et de l'ensemble des phases du cycle de projet. Ils sont impliqués à la fois dans des études techniques de terrain et dans du conseil auprès des instances décisionnelles du Sud (ministères notamment) ou du Nord (PTF).

Les experts du pôle Com4Dev possèdent une formation très spécifique et sont spécialisés dans l’utilisation d’outils de communication dans le contexte de la coopération et avec un objectif de développement : stratégies et plans de communication, outils de vulgarisation et d’échanges, documentaires vidéo spécialisés et photoreportages sont autant d’outils qui leurs permettent de travailler sur la mise en relation des acteurs du développement.

Vous pouvez consulter le profil détaillé de certains membres du groupe parmi ses associés et principaux salariés :

Sites consacrés à l'aide au développement