Histoire et stratégie

E-Sud est un groupe indépendant qui propose des prestations à l’international dans différents domaines liés au développement, au Nord comme au Sud. Initialement centré sur l’informatique et les systèmes d’information, son champ d’action s’est rapidement élargi vers des domaines tels que la communication, l’économie et les finances publiques ou encore l’ingénierie rurale. Le groupe est actuellement composé de 4 sociétés, basées en France et au Mali, et étudie l’ouverture d’une nouvelle société en Côte d’Ivoire.

 

 

  • La maison mère, E-sud consulting, a été créée en 2007 pour répondre aux besoins des pays du Sud en termes de systèmes d'informations et plus généralement d'outils modernes de gestion des organisations. Le concept original d’E-Sud consulting est né d’un constat assez simple : les experts en SI et management - qui interviennent généralement dans les pays du Nord - et ceux de l'aide au développement - qui interviennent au Sud - se rencontrent très peu, et rares sont les entreprises qui se positionnent à l’intersection de ces deux champs de compétences très spécifiques. Aujourd’hui, en dehors de ses prestations IT, E-sud Consulting a pour mission principale de gérer le développement du Groupe E-sud.

  • E-sud consulting MALI, première filiale du groupe, a été créée en 2008 pour répondre plus efficacement aux besoins des nombreux clients d’Afrique de l’Ouest, ainsi que pour développer le progiciel e-ole ©. Regroupant aujourd’hui une vingtaine d’informaticiens, principalement maliens et ouest-africains, la société propose une large gamme de prestations de conseil en informatique (assistance à maitrise d’ouvrage, schémas directeurs, SI, progiciels, sites Web, développement offshore, gestion de la qualité, etc.). www.e-sud.com.ml

  • La création d’E-Sud développement, au début de l’année 2009, marque la véritable naissance du Groupe E-sud en tant que tel. La société, qui fonctionne comme une coopérative et rassemble des consultants jusque là indépendants, a permis une large diversification de nos domaines de compétences, en proposant une expertise en communication pour le développement (Com4Dev), ingénierie rurale, finances publiques, économie, gestion ou encore télécommunications. E-sud développement, en accueillant de nouveaux consultants chaque année, diversifie son champ d’activités en permanence. En misant uniquement sur l’intégration d’associés ou de salariés, la société se constitue une base de connaissances durable, développe le parrainage entre juniors et séniors (formation contre nouvelle vision) et cultive l’esprit d’équipe et l’échange d’expériences pour atteindre l’excellence.

  • Récemment, la société e-ole a été fondée dans le but de piloter le développement et la commercialisation de ce progiciel prometteur, permettant une gestion budgétaire multi-acteurs et le suivi-évaluation des projets et programmes de la coopération intérantionale. www.e-ole-software.com


Aujourd’hui, le Groupe E-sud affirme avec force ses valeurs communes, faites d’écoute et de partage, de multiculturalisme, d’engagement individuel et de recherche de qualité. Nous préparons l’avenir en formant de jeunes consultants qui accompagnent - à nos frais - des seniors dans leurs missions. La synergie qui existe entre nos filiales et nos experts nous permet aujourd’hui d’afficher notre unité et de vous proposer des services réunis dans 4 pôles de compétence :

  • Pôle Information Technology (IT)
  • Pôle Economie et Finance (Ecofi)
  • Pôle Développement Rural (Agro)
  • Pôle Communication pour le développement (Com4Dev)

 


Éleveur peul en zone Office du Niger, Mali. Photo L. Colin et V. Petit © E-Sud


Sites consacrés à l'aide au développement