Charte éthique : nos valeurs

La philosophie de notre équipe est de réaliser ses prestations au Sud avec les mêmes méthodes et la même exigence de qualité que réclament les entreprises du Nord.

Au-delà de cet objectif qualitatif, nous nous positionnons en faveur d’un développement localement maitrisé, privilégiant les partenariats qui valorisent la légitimité, les savoirs et les perceptions des acteurs du Sud. Cette vision se traduit dans un choix très sélectif des contrats signés et dans la mise en œuvre sur le terrain d’approches participatives et ascendantes.

C’est également dans cette optique que nous investissons dans les ressources humaines des pays du Sud, en ouvrant des filiales en Afrique (E-sud consulting Mali, et prochainement E-Sud consulting Cote d’Ivoire) et en formant et mobilisant des cadres et des techniciens nationaux.

Au sein de notre équipe, nous privilégions l’écoute et le partage en interne, et nos animateurs de pôles s’assurent du respect des engagements de nos consultants auprès de nos clients. Ce souci permanant de qualité se traduit par un dispositif d’évaluation participative rigoureux et systématique.

Par ailleurs, notre filiale au Mali est adhérente à la Charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) validée lors du sommet Afrique France de Nice en juin 2010 et diffusée par le CIFAM (Club des Investisseurs Français Au Mali), et s’efforce de respecter à la lettre les principes édictés autour des responsabilités économique, sociale et environnementale en vue de contribuer au progrès de l’Afrique et à la protection de ses ressources et de sa culture.

Par ce positionnement, nous nous efforçons de contribuer à de tirer le développement vers le haut.


Marché aux bestiaux dans le département de Dakoro, Niger. Photo L. Colin et V. Petit © E-Sud

Sites consacrés à l'aide au développement