Systèmes d'Informations


Photo S. Demay, © E-Sud

Développements de Systèmes d'Informations

Le groupe e-SUD a développé une méthode et un savoir faire spécifique pour le développement de Systèmes d'Informations adaptés au contexte des pays du Sud. La méthode du groupe e-SUD est née de la rencontre des méthodes employées par les entreprises du Nord et d'un programme de recherche du Cirad sur l'adaptation de ces méthodes aux pays du Sud faiblement informatisés.

Pourquoi développer une méthode de développement de SI adaptée aux pays du SUD ?

L’expérience montre que, malheureusement, un grand nombre de tentatives d’informatisation d’organisations, notamment dans les pays du Sud – mais pas seulement – se concluent par des échecs.

La répétition de ces échecs pourrait finir par décourager les organisations de se lancer dans des projets d’informatisation, ou les bailleurs de fonds de les financer. Pourtant, mettre en œuvre un SI informatique dans une organisation permet d'améliorer son efficacité et sa professionnalisation, donne davantage de transparence à sa gestion, critères fondamentaux pour la bonne gouvernance, bonne gouvernance qui est souhaitée par tous les acteurs et qui est une condition nécessaire au développement.

C'est pour ces raisons que nous proposons des services spécialisés dans la mise en œuvre de SI dans les pays du Sud.

Pour en savoir plus ...

Nous proposons une série de notes sur notre vision des projets de mise en œuvre de SI dans les pays du Sud, tels qu'ils se pratiquent parfois, et tel que le Groupe E-sud  propose de les pratiquer.

Bien qu'il existe un enchainement logique entre les différentes notes (présentées dans l'ordre), elles peuvent être parcourues dans n'importe quel ordre :

Notre vision de


Cette rubrique sera régulièrement alimentée. N'hésitez pas à nous envoyer des commentaires à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Sites consacrés à l'aide au développement