Qui sont nos experts ?


Equipe E-sud consulting. Photo S. Demay, © E-Sud

Notre politique en terme de ressources humaines est de limiter le recours aux consultants indépendants, et d'avoir nos propres consultants, afin de partager et capitaliser notre vision de la coopération et notre méthode de gestion de projet SI.

Les experts en SI sont, dans leurs grandes majorités des salariés de SSII ou de services informatiques des entreprises. C'est donc par conviction que les experts SI d'e-Sud ont donc fait le choix de quitter leurs responsabilités dans les entreprises du Nord afin de donner un autre sens à leur carrière en intervenant pour le développement des pays du Sud.


En 2004, moins d'1/3 des projets SI menés aux ETATS-UNIS se soldaient par un succès (voir la note : Conditions de succès des projets SI). Aucune statistique n'existe sur les projets SI menés dans les pays du Sud faiblement informatisés, mais il est probable que ce taux soit encore plus bas. Les SI sont complexes et doivent être mis en œuvre par des spécialistes. C'est pourquoi, pour donner un maximum de chance de réussite aux projets que nous menons, nous proposons 2 profils de consultants :

Les experts en SI et Management

Les experts de l'aide au développement

Ces consultants possèdent une expérience significative dans les cabinets de conseils et sociétés de service en ingénierie informatique européens ou nord américains, et sont spécialisés dans la gestion de projets SI et la mise en oeuvre d'outils de management de l'entreprise. Ces consultants possèdent une expérience sur l'ensemble des phases du cycle de projet, sur les politiques d'intervention et les procédures des bailleurs de fonds internationaux, que ce soit en ayant travaillé directement avec eux ou au sein de projets sur financements extérieurs.

Dans les projets que nous menons, nous privilégions l'intervention en équipe. En effet un projet SI requière de multiples compétences en pilotage de projet SI, gestion administrative de projet, expertise du métier (gestion filière, gestion périmètre irrigué, foncier, etc.), modélisation et développement informatique de logiciel ou gestion des processus ... compétences qui ne peuvent être fournies que par une équipe.

Nos consultants ont fait le choix de mettre leurs compétences au profit des projets d'aide au développement.

Sites consacrés à l'aide au développement