Accueil ECOFI

Ministere de la fonction publique du Cameroun
Ministère de la fonction publique du Cameroun
Photo Loïc Elies © E-Sud

Les activités du pôle économie et finances se déclinent en 3 branches : (i) la gestion des finances publiques, (ii) les systèmes informatiques de gestion des finances publiques, (iii) l’appui à l’Ordonnateur National (ON) du FED de l'Union Européenne.

- La gestion des finances publiques :

Le Groupe E-Sud développe une expertise d’évaluation de l’ensemble des systèmes de gestion des finances publiques, principalement pour le compte des Délégations de l’Union Européenne (DUE) :

  • Public Expenditure and Financial Accountability (Programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité financière) - PEFA ;
  • Evaluation du risque fiduciaire relatif à la chaîne de la dépense dans le cadre de la faisabilité d’une aide budgétaire sectorielle et présentation des mesures de mitigation ;
  • Evaluation de projet, de la mise en œuvre des réformes et proposition de nouveaux projets d’appui au ministère en charge des finances. Elaboration d’indicateurs dans les domaines relevant des impôts et du Trésor.

L’évaluation s’effectue sur place, selon la méthode PEFA ou normes INTOSAI. Très souvent, l’expert préconise des actions de réformes à appuyer par le bailleur, ou des indicateurs SMART, significatifs des efforts à entreprendre par la partie nationale et ayant des effets conséquents sur la qualité du système.

- Les systèmes informatiques de gestion des finances publiques :

Les experts informaticiens et les experts en finances publiques du Groupe E-Sud ont allié leurs compétences pour développer des outils informatiques dédiés à l’amélioration de la gestion des finances publiques.

Ainsi, plusieurs Schémas Directeurs Informatiques (SDI) et études ont été élaborés pour l’amélioration de la Gestion des Finances Publiques (GFP) de nombreux pays : Mali, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Guinée Bissau, Ouganda, etc. Les SDI de GFP sont des plans de développement de l’informatique sur un horizon de 3 à 5 ans pour :

  • les grandes directions que l’on retrouve traditionnellement dans les ministères en charge des finances : impôts, douanes, Trésor, budget
  • Les fonctions transversales : GRH (solde & carrière), gestion des achats (appels d’offres & achats directs), gestion du courrier et des archives, sites internet et intranet, messagerie, etc.

Une fois le SDI validé par les autorités du pays, les experts E-sud accompagnent la mise en œuvre des réformes informatiques préconisées tout en s’assurant d’une appropriation maximum du SDI par les responsables du ministère ainsi que d’une organisation opérationnelle et pérenne pour sa mise en œuvre.

Le Groupe E-Sud a développé d’autres outils, et notamment le progiciel e-ole, conçu pour la gestion des projets financés par un financement publique (budget de l’Etat, budget d’une institution, prêt ou don d’un bailleur de fonds, etc.) selon les règles administratives et financières du bailleur.

Les experts d’E-Sud sont également sollicités comme formateurs. Ils ont ainsi formé plusieurs équipes informatiques, notamment au Mali et en Haïti, à l’utilisation d’un progiciel web de gestion financière et de suivi évaluation de projet.

Agence de Régulation des Marchés Publiques de Yaoundé
Agence de Régulation des Marchés Publiques de Yaoundé
Photo Loïc Elies © E-Sud

- L’appui aux Ordonnateurs Nationaux (ON) du FED (UE) :

Une importante expérience d’appui eux Ordonnateurs Nationaux caractérise les experts d’E-Sud que ce soit sur les techniques comptables et financières ou sur la mise en place de systèmes informatiques de gestion.

Les experts d’E-Sud sont ainsi intervenus chez les ON du Burkina Faso, d’Ouganda, de Mauritanie, d’Haïti, des Iles Salomon et du Ghana. A titre d’exemple on peut citer en Mauritanie, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le développement d’un progiciel web de gestion budgétaire de l’Ordonnateur National du FED (Ministère des finances), ou encore le projet d’informatisation de l’Ordonnateur National du FED – installation d’un progiciel web de gestion financière et de suivi évaluation de projets, en Haïti.

Sites consacrés à l'aide au développement