Outils de vulgarisation et d’échange

Le pôle Com4Dev du groupe E-sud propose ses services pour concevoir et réaliser différents outils de capitalisation et de diffusion. Nous vous aiderons à trouver des supports adaptés et à les exploiter au mieux pour que les techniques, expériences et informations que vous souhaitez partager fassent l’objet d’une transmission optimale.

La construction de tels outils a fréquemment pour objectif de diffuser de manière pédagogique de nouvelles technologies issues de la recherche scientifique et technique, notamment dans les domaines de l’agronomie, de la zootechnie et de l’environnement. Mais elle se révèle tout aussi pertinente dans le cas d’échanges d’expériences, comme les échanges de paysan à paysan, lorsqu’il existe une volonté de s’adresser à un public nombreux et réparti sur une aire géographique importante. L’utilisation de supports et de vecteurs est alors le seul moyen pour palier l’impossibilité de rencontres physiques et assurer une diffusion conséquente à moindre coût.

Par ailleurs, la réussite des actions de plaidoyer suppose le choix d'outils adéquats pour réunir et organiser de l'information, puis la reformuler sous forme d'arguments qui devront être efficacement véhiculés vers les décideurs et les leaders visés.

Plus largement, la capitalisation et la mise à disposition de savoirs (mise en ligne notamment) constituent un exercice complexe qu’il faut finement maitriser pour réellement permettre au public de s’enrichir.

Afin de connaître notre approche sur la question, reportez vous au paragraphe la recherche du message qui fait sens de la page « qu’est-ce que la Com4Dev ? ».

Pour plus de détails sur des outils déjà réalisés par le pôle Com4Dev, voir notamment l’ensemble pédagogique sur le code rural nigérien, qui propose des outils d’échange et de débat en 6 langues, les vidéos pédagogiques pour les techniciens agricoles cubains ou pour le programme de formation de la Banque Mondiale, ou encore le plan de vulgarisation et de mobilisation paysanne dans le département de Zou au Bénin.


Quelques éléments de l’ensemble pédagogique sur le Code Rural nigérien
Photo L. Colin et V. Petit
© E-Sud, AGTER, IRx

Sites consacrés à l'aide au développement