Formation et Animation

Les experts du pôle Com4Dev du Groupe E-Sud sont à votre disposition pour intervenir dans le cadre d’actions de formation, professionnelle ou scolaire, et pour animer ou appuyer le déroulement de rencontres de groupe.

Ils peuvent notamment exposer et transmettre les principes, méthodes et outils de la Com4Dev à destination d’étudiants ou de professionnels, de manière théorique et/ou pratique, en construisant des interventions sur mesure, qui s’appuient sur des techniques pédagogiques adaptées aux adultes : analyse des besoins et des centres d’intérêt des participants, élaboration participative des contenus et du déroulement de la formation ; apprentissage fondé sur des cas concrets professionnels ; formation en relation directe avec les acquis et l’expérience des participants ; ateliers pratiques et simulations ; usage de divers supports de formation (écrits, photos, vidéos, etc.) et distribution de documents de synthèse ; travail sur la cohésion et la synergie du groupe, incluant le formateur ; travaux en sous-groupes ; évaluations….

Ces formations peuvent venir compléter un cursus scolaire spécialisé dans le développement au travers d’interventions ponctuelles (conférences) ou de modules plus longs. Elles peuvent également permettre à des professionnels d’accroitre leurs compétences, leur niveau de qualification général, et de disposer des méthodes et outils pour mieux prendre en compte les atouts et bénéfices de la communication dans l’exercice de leur fonction (notamment adapter leurs pratiques à l’évolution des technologies et des exigences de communication).

Enfin localement, ces formations peuvent fournir à des associations, des organisations paysannes ou des groupes de citoyens des outils pour mieux faire entendre leurs voix et être mieux pris en compte dans les efforts de développement.

A ce sujet voir notamment la référence formation à la Vidéo Participative pour des acteurs du développement local au Cameroun ou encore formation universitaire « l’ingénieur et les médias » à destination d’étudiants européens.

Conférence de citoyens avec animation mixte, dont Vidéo Participative, Photos F. Gleize © Missions Publiques, E-Sud

Le pôle Com4Dev dispose également de nombreuses références en matière d’animation ou de co-animation de démarches de réflexion collective : processus de concertation, ateliers citoyens, voyages d’étude, etc. Pour renforcer leur travail d’animation, nos experts ont développé et approfondi des méthodes et outils spécifiques recourant à l’audiovisuel. Dans le contexte d’un travail en groupe, la réalisation de vidéos sert de catalyseur à la réflexion, permet de révéler et de matérialiser les différentes logiques d’acteurs, de réaliser un travail réflexif, mais également de restituer et de diffuser les résultats du processus.

Voir notamment à ce sujet les voyages d’études sur les dispositifs locaux de régulation de l’accès aux ressources naturelles en France et au Mexique, les processus citoyens dont la conférence sur l’amélioration des services publics locaux en France et l’accompagnement d’un atelier citoyen sur l’évolution des transports dans l’agglomération nantaise, ou les dispositifs de concertation tels que le travail réalisé sur le développement local de la commune de Houaïlou en Nouvelle Calédonie, la construction participative d’un positionnement local sur la question des agrocarburants au Bénin, l’animation d’une plateforme de concertation multi-acteurs sur un front pionnier en Amazonie équatorienne ou encore les diagnostics participatifs de la gestion de l’eau à l’Office du Niger au Mali et dans la vallée de Cochabamba en Bolivie.

Au-delà de cette approche vidéo spécifique, les animations du pôle Com4Dev s’appuient sur un ensemble de méthodes et d’outils largement répandus dans ce domaine : brainstorming, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, improvisation, classifications, analyse FFPM, post-its et murs parlants, etc.

Contactez-nous pour obtenir un devis, une idée, une information !

Sites consacrés à l'aide au développement