Sékou Traoré

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Certifié ITIL® 2011 Fondation
Tél : +223 76 31 91 00 / 63 55 92 85 / 44 38 36 45

Informaticien certifié ITIL V3 Foundation - directeur technique e-sud Mali

Télécharger CV format UE : Télécharger CV autre format :

Présentation

Sékou Traoré, ingénieur en hydraulique et informatique a réalisé ses premiers stages à la BCEAO (Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest) où il a développé une application informatique. Après plusieurs expériences professionnelles dans différentes entreprises Maliennes (EDM, Alphalog, etc.), Sékou Traoré a été recruté comme informaticien dans le service informatique de l’Office du Niger. En à peine quelques mois, son engagement remarquable dans les projets, son intelligence et le développement rapide de ses compétences lui ont permis de devenir le directeur technique du service informatique de l’Office du Niger. Sékou Traoré est ainsi devenu responsable d’une dizaine d’ingénieurs et a montré de véritables talents de meneur d’hommes.

Désireux de s’ouvrir à de nouvelles expériences, Sékou Traoré a participé à la fondation de la société e-sud Mali et en est aujourd’hui le directeur technique. Sékou Traoré pilote une équipe d’ingénieurs informaticiens, est le chef de 2 projets stratégiques et majeurs de la société, réalise des missions à l’internationale de conseil à des clients.

La carrière de Sékou Traoré évolue vers le conseil aux entreprises. Ses qualités humaines remarquables, son sens de l’écoute, ses connaissances très élaborées dans les systèmes d’informations, en font un consultant compétent pour des missions de conseil et de conception de systèmes informatiques.

Formation :

  • ITIL Foundation: FCT Solutions, Paris / FRANCE
  • DESS en informatique: EIER-2iE / Burkina FASO
  • Ingéniorat en hydraulique urbaine: UAMB / ALGERIE
  • Formation au FRAMEWORK symfony: SENSIO,Bamako / MALI
    Formation en gestion de projet Informatique: CAP GEMINI, Paris / FRANCE
  • Formation en conception et la réalisation de Dataware house: CAP GEMINI, Paris / FRANCE
  • Formation en technique de publication de données cartographique sur Internet: DATA IMAGE, Paris / FRANCE
  • Formation en conception et réalisation de SIG: CIRAD, Montpellier / FRANCE

Expérience :

  • Evaluation à mi-parcours de la composante SIF (Système d'Information Foncière) du PACR (Programme d'Appui aux Communautés Rurales) de la VSF (Vallée du Fleuve Sénégal), Sénégal
  • Elaboration de schéma directeur informatique de l'OOAS (Organisation Ouest Africaine pour la Santé), Burkina Faso
  • Chef de projet de l'équipe chargée de la conception et réalisation d'une application de production des IHPC (Indices Harmonisés des Prix à la Consommation) au profit des 8 pays membre de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine),
  • Chef de projet l'équipe chargée de la conception et réalisation d'une application de production d'indicateurs de suivi-évaluation pour le 1000 s+ de l'ONG IFDC
  • Coordinateur technique de plusieurs équipes chargées de la conception et la réalisation d’applications web généralement destinées à des bénéficiaires financées par des institutions internationales
  • Chef de projet d’une équipe chargée de mettre en place un système de gestion de l’indice harmonisé des prix à la consommation. Ce système est la version WEB destinée aux INS des pays membre de l’UEMOA et de la CEMAC,
  • Chef de projet d’une équipe chargée de la mise en en place d’un système web de suivi évaluation destiné à la production d’indicateurs : http://casedatabase.ifdc.org: rédaction de cahier des charges, conception du système, réalisation, recette, rédaction de manuel d’administration et utilisateur, déploiement et accompagnement pour la mise en production,
  • Appui à la mise en place d’un système d’information chez l’ordonnateur national (financement FED) : développement d’un logiciel de gestion WEB pour le suivi technique et financier des projets et programmes FED,
  • Consultant dans l'ONG ALPHALOG chargé d’appuyer à la mise en œuvre d’un système d’information géographique. Formation des agents aux SIG particulièrement à l’utilisation de Map Info et à l’utilisation de GPS.
  • Responsable technique et Spécialiste SIG: planification des tâches et suivi du tableau de bord, accompagnement des utilisateurs pour l’insertion du logiciel SIGON,
    animation des sites Internet et Intranet, suivi des contrats de maintenance de logiciel auprès du prestataire, gestion des incidents informatiques, recrutement du personnel supplémentaire, appui à l’unité des cadastres pour l’élaboration d’un projet visant à faire l’inventaire des parcelles aménagées (82 000 ha) par image satellite haute résolution QuickBird,
  • Installation d'un réseau LAN et WAN : installation d’un réseau local utilisant la fibre optique au siège (3 serveurs, 100 postes), installation de réseau local sur les sept sites de production (7serveur et 100 postes), installation d’une LS au siège et d’une connexion internet par modem sur les sites distants, développement de SIGON (Système d’Information Global de l’Office du Niger).
  • Conception et réalisation du SIG de l’office du Niger
    Formatage et géo référencement de la base de données spatiale de l’office du Niger dans le référentiel ADINDAN CLARKE 1880,
    Réalisation d’une application CARTON (CARTographie de l’Office du Niger) pour faciliter l’accès aux données par un grand nombre d’utilisateurs,
    Elaboration et mise en œuvre d’une méthode d’inventaire des parcelles à moindre coût par imagerie satellitaire,
    Supervision d’une campagne enquête auprès de 35 000 familles dans le but de mettre en place l’identification unique des parcelles et des exploitants

Compétences :

  • mise en place de système d’information à composante géographique ou non,
  • mise en place et la gestion de réseau LAN et WAN : installation d’un réseau informatique pour l’interconnexion de sites distants,
  • conception et développement de logiciels informatiques de gestion : Winform et Webform,
  • conduite de projets de mise en œuvre de système d’informations en entreprise,
  • conduite de déploiement de système d’information : conduite du changement, formation et assistance aux utilisateurs.
  • planification de projet avec répartition optimale des charges et des ressources,
  • télédétection et système d'information géographique,
  • mise en place de SI au profit de projets de développement agricole et rural,
  • connaissance des règles et procédures FED

Preuves des références

Référence Description
e-Sud Consulting Mali Directeur associé e-sud Consulting Mali.
PNUD Mali / PAOSC Conception et développement d'une application de gestion des OSC (Organisations de la Société Civile) de  la région de Tombouctou.
MCA (Millenium Challenge Account) Mali Conception et réalisation d'une centrale des risques: application destinée aux IMF (Institutions de Micro finance) pour la traque le phénomène de cavalerie des clients.
IZF (Investir en Zone Franc) Portail destiné à la publication des coûts des facteurs de production dans les pays membres de la zone Franc: UEMOA (Benin, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Guinée Bisseau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad).
ABN (Autorité du Bassin du Niger) Réalisation du SDI (Schéma Directeur Informatique).
PACR (Programme d'Appui aux Communautés Rurales) Evaluation à mi-parcours du programme au sein d'une équipe pluri-disciplinaire.
AFRISTAT (Observatoire économique et statistique d'Afrique Subsaharienne) Conception et réalisation d'une application de gestion des indices harmonisés des prix à la consommation.
IFDC Conception et développement d'une application de suivi évaluation dans le projet 1000 s+
OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé) Réalisation du SDI (schéma Directeur Informatique)
Office du Niger Conception et réalisation du système d'information global de l'entreprise dans le cadre du projet VISION financé par le FED

Sites consacrés à l'aide au développement