Accueil pôle Communication pour le Développement (Com4Dev)

dessin caméra, opérateur, flux d'informations
Dessin S. Demay © E-Sud

Dans le milieu du développement et de la coopération, la communication est encore trop souvent considérée comme un « plus méthodologique », une option valorisante et définitivement moderne… mais qui reste accessoire. Instrument de la visibilité, la communication est souvent réduite à un objectif institutionnel, utilisée a posteriori et pour différentes formes de publicité. De fait, quand elle existe, la stratégie de communication des projets et des programmes est en général pensée indépendamment des objectifs visés sur le terrain.

Pourtant, conçue en amont et intégrée dans les actions, elle peut être déterminante dans l’atteinte de ces objectifs. La communication est un moteur et un accélérateur du changement (comportemental, sociétal, organisationnel). En accompagnant les acteurs impliqués dans un même processus de développement, elle leur permet de mieux se connaître, se comprendre, de dialoguer et de mieux se coordonner. Par ailleurs, une utilisation adéquate des outils de communication facilite et améliore la gestion des différentes phases du cycle de projet.

Le pôle Com4Dev vous propose des services et des outils pour définir des stratégies de communication et mettre en place des actions de terrain innovantes dans ce domaine. En fonction de vos besoins, nous interviendrons sur l’identification des savoirs, la production de connaissances, leur collecte, leur traitement et leur diffusion, ainsi que sur l’articulation des différentes stratégies d’acteurs, créant un volet opérationnel complémentaire de vos interventions et qui participera de leur réussite.


Photo L. Colin et V. Petit © E-Sud



Sites consacrés à l'aide au développement