Documentaires vidéo sur le milieu rural pour la télévision congolaise

Imprimer PDF

Pays : République démocratique du Congo - Commanditaire : Ministère de l'agriculture - Période : de octobre 2009 à mars 2010

Objectifs

Le Ministère de l’Agriculture de la République Démocratique du Congo a commandé, par l’intermédiaire de sa cellule communication et avec l’appui de la CTB - Agence Belge de Développement, une série de 4 reportages en plusieurs langues autour de thématiques agricoles, de manière à alimenter la grille de programmes de la télévision nationale. En effet, la production de sujets localement pertinents et qui touchent réellement les congolais est faible, et la RTNC diffuse différents programmes étrangers parfois très déconnectés du quotidien de la population.

Méthodologie

E-Sud a assuré l’ensemble du montage et de la gestion du projet, la logistique du tournage ainsi que toute la production audiovisuelle, incluant la traduction et la postsynchronisation des 4 films en français, lingala, tshiluba, kikongo et swahili (20 versions en tout), la gestion technique avec la RTNC et la création d’un double DVD reproduit à 1000 exemplaires. L’équipe mise en place sur le terrain comprenait 4 personnes et 2 unités de tournage. Une semaine a été consacrée au tournage de chaque film, soit au total un mois dans différentes régions allant du Bas-Congo au Nord-Kivu.

Résultats

Les 4 documentaires, de 26 à 52 minutes, traitent des thématiques suivantes :

  • La réforme du Ministère de l’Agriculture et la décentralisation à travers la mise en place des CARG, Conseil Agricoles Ruraux de Gestion, structures de concertation locales ayant comme objectif de faciliter le pilotage des actions de développement et la participation des acteurs de la base.
  • La structuration du monde paysan (syndicalisme, coopérative, représentation, etc.) en vue de sa propre défense et promotion dans la province en conflit du Nord-Kivu. Promotion du genre, structuration de filière, conflits fonciers. Exemples du café et du quinquina.
  • Les pratiques d’agroforesterie développées sur la plateau des Batéké, au niveau individuel paysan et de manière collectivement organisée dans la forêt de Mampu. Sont abordés les avantages économiques, écologiques, les itinéraires techniques, ainsi que quelques trajectoires de vie des personnages.
  • Les pratiques de transformation des produits agricoles à travers 5 portraits de micro entrepreneurs. Sont illustrés le piment broyé, le vin de maïs, la pâte de manioc, les arachides grillées et le jus de gingembre.

  • Certains de ces documentaires sont disponibles au visionnage dans la galerie vidéo du pôle Com4Dev. Des visuels du double-DVD sont disponibles sur la page "services - tous les services" du pôle.



    • Partenaire financier : CTB / Agence Belge de Développement
    • Structures associées / Consortium : non
    • Part E-sud : 100%
    • Experts E-sud mobilisés : 4

Sites consacrés à l'aide au développement