Actualités

Système d'information de gestion des finances publiques à São Tomé et Principe

2016 – e-Sud a réalisé une mission pour améliorer le système d’information de gestion des finances publiques à São Tomé et Príncipe financée par la BAD. Après avoir diagnostiqué les forces et les faiblesses du système existant (dont l’application SAFE-e constitue le cœur), nos consultants ont élaboré le plan stratégique pour l’amélioration du système d’information de gestion des finances publique sur la période 2016-2019 (ESD82).

 

Gouvernance financière en RDC

2016 - eSud collabore avec Expertise France, opérateur de la coopération institutionnelle du Ministère des Finances français, pour améliorer la gouvernance financière en RDC. Grâce à un financement du C2D (Contrat Désendettement Développement) supervisé par l'AFD, le volet confié à eSud vise à informatiser la chaîne des recettes fiscales et non fiscales sur les 3 régies financières du pays pour renforcer le pilotage, le contrôle et le recouvrement des recettes. Le projet court sur 36 mois. (ESD77)

 

Filière coton ivoirienne

2015 - Le groupe eSud réalise l'étude pour l'actualisation des coûts de la filière coton ivoirienne et l'élaboration d'un nouveau mécanisme de fixation du prix du coton graine adossé à un fonds (ESD73).

 

Suivi-évaluation en RDC

2015 - Le groupe eSud accompagne l'IRAM dans son appui à la Coopération Technique Belge (CTB) en RDC. Le Programme de Développement Agricole et de Désenclavement des Districts du Kwilu et du Kwango (PRODADEKK) met en place un dispositif de suivi évaluation et eSud conçoit et réalise l'application informatique venant en support à ce dispositif. (ESD70)

 

Accompagnement de l'Etat Ivoirien pour la définition de son nouveau Système d'Information Budgétaire

2015 - L'Etat Ivoirien a fait appel à l'expertise d'eSud en matière de finances publiques et de systèmes d'information pour l'accompagner dans la définition et la réalisation de son nouveau Système d'Information Budgétaire (SIB) afin de se conformer aux directives de l'UEMOA relatives aux finances publiques, notamment en ce qui concerne le passage à une gestion axée sur les résultats. eSud mobilise pour cela un spécialiste en systèmes d'information pour assurer la coordination et le suivi qualitatif du projet. Il est appuyé par un expert en finances publiques et un second expert en systèmes d'information. (ESD63)

 

Système de Gestion de l'Information et de Suivi-Evaluation au Rwanda

2015 - Après une première mission réussie au Rwanda (ESD37), le groupe eSud remporte un marché pour la conception et la réalisation d'une application de gestion de l'information et du suivi-évaluation pour le Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI) au Rwanda. Ce projet important vise à mettre en place une plateforme web utilisable par tous les agents du MINAGRI dans l'ensemble du pays pour permettre au Ministère de mieux suivre ces différentes activités et de produire de manière rapide et fiable les différents rapports d'activités.

Le groupe eSud mobilise pour ce projet une équipe composée d'un chef de projet, d'un directeur technique, d'une expert en suivi-évaluation, d'un expert en développement rural et de 3 développeurs.  (ESD61)

 

eSud partenaire de la fondation Yves Rocher

2015 - Le pôle agro-économie du groupe eSud accompagne la Fondation Yves Rocher dans ses activités de suivi-évaluation. Après avoir aidé en 2014 la Fondation à renforcer son dispositif interne de suivi-évaluation (ESD48), eSud réalise l'évaluation du programme de plantation mis en oeuvre par Green Ethiopia et soutenu par le Fondation. Ces expertises ponctuelles permettent à eSud de développer une collaboration sur le long terme avec la Fondation. (ESD60)

 

Assistance au Ministère de l'Economie et des Finances du Bénin

2015 - Après plusieurs interventions au Bénin, le groupe eSud poursuit son appui au Ministère de l'Economie et des Finances pour l'amélioration de son système de gestion des finances publiques. En prolongement de la mise en oeuvre du Plan d'Evolution du Système d'Information (PESI) du Ministère, eSud assiste le MEF dans la phase de transition menant au démarrage du Projet d'Amélioration de la Gouvernance Economique (PAGE) prévu en 2016. Durant l'année 2015, le consultant d'eSud aidera à définir la stratégie de refonte du SI et élaborer les différents cahiers des charges du nouveau SI (ESD58).

 

Formation des acteurs des douanes Camerounaises aux TIC

2014 - Un consultant d'eSud assure la formation des acteurs des douanes (personnels, transitaires, déclarants) au Cameroun. Ces sessions de formation s'inscrivent dans le cadre du Programme d’appui au Plan de modernisation des douanes camerounaises et concernent une trentaine de personnes. (ESD56)

 

Examen d'un système de suivi-évaluation au Burkina Faso

2014 - eSud intervient au Burkina Faso dans le cadre du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) afin d'examiner le manuel et le logiciel de suivi-évaluation dont s'est doté le Fonds. Les conseils fournis par le consultant d'eSud vont permettre d'améliorer fortement l'outil et le transformer en véritable Système d'Information de Gestion des Activités Techniques du FPDCT (SIGAT). (ESD50)

 

Séminaire de formation e-OLE


Durée/Dates : 2 semaines, du 17 au 28 mars 2014

Localisation : Casablanca, Maroc

L’ERP e-OLE est un progiciel WEB intégré de gestion financière, de planification, de suivi
d’aide à la décision pour les projets multidevises, multi
fonds, le responsable du suivi des programmes et le
modules interagissant avec une seule et unique base de données centrale, et peut être utilisé par
plusieurs projets, voire pour gérer l’ensemble du portefeuille de projets d’un pays donné.
Objectifs du séminaire :

  • Comprendre l’étendue des paramétrages du progiciel afin de pouvoir l’adapter aux particularités de l’environnement et des procédures appliquées par les utilisateurs,
  • Détailler tous les modules du progiciel lors du déroulement d’un scénario élaboré participants afin de comprendre l’intégration des différents modules
  • Donner aux participants les éléments nécessaires pour en faire des ‘’experts qu’ils puissent eux-mêmes former ou assurer le support d’autres utilisateurs d'organisation

Public visé :

Ce séminaire s’adresse aux cadres d’organisations et experts indépendants utilisant ou envisageant l’utilisation d’e-OLE.

Programme de la formation (e-OLE)

  • Présentation générale - notion d’ERP
  • Revue des paramétrages:
    • Plan comptable et paramétrages de la comptabilité (Organisations comptables, journaux) ;
    • Plan géographique
    • Secteurs d’analyse des Conventions de Financement
    • Procédures de passation de marché
    • Circuits de validation
    • Gestion des devises
    • Gestion des utilisateurs et profils
    • Gestion des libellés, etc.
  • Préparation d’un scénario de formation faisant intervenir l’ensemble des modules du progiciel
    • Gestion des bailleurs et de leurs Instruments
    • Gestion des Conventions de Financement
    • Gestion des Régies et des Devis
    • Exécution financière des Devis aux tiers, gestion de la banque et de la caisse,rapprochement bancaire;
    • Gestion des rapports financiers (demande de dotation initiale, mémoire de dépenses, apurement, états financiers)
    • Gestion des marchés (suivi des Appels d’Offres, décompositions en lot avenants) ;
    • Exécution financière des marchés (Engagement par lot, factures, paiements, fiche de contrôle) ;
    • Gestion des immobilisations
    • Suivi technique et financier, revues de projet
  • Gestion documentaire.
  • Déroulement du scénario
  • Introduction à la Maxi-GED, module de gestion et suivi de courrier

Contact / Inscriptions :

Pour tout renseignement, veuillez nous écrire à: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Renforcement au Maghreb

2013/2014 - Le pôle IT renforce son expérience au Maghreb et plus particulièrement en Algérie où eSud intervient à la suite d'une première mission d'élaboration de cahier des charges réalisée début 2012 (ESD28).

Un appel d'offres lancé en 2012 a permis le recrutement d'un prestataire pour développer 3 applications web à destination du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et eSud participe à l'assistance à maîtrise d'ouvrage mise en place pour le suivi de ce projet. Cette activité (ESD40) conduite en 2013 a abouti à la livraison des applications et va se poursuivre en 2014 par une prestation d'accompagnement au changement afin d'assister le ministère dans l'appropriation de ces nouveaux outils.

2013-Dans le même élan, et en collaboration avec deux (2) vétérinaires, e-sud a contribué à la réalisation d'un cahier des charges pour la mise en place d'un système informatisé d'identification des animaux d'élevage au sein du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (ESD41). La mise en oeuvre de ce système est envisagée dans le cadre d'un jumelage entre les ministres Algérien et Français à partir de 2014.

 

eOLE séduit les ON

2013 - Le groupe eSud est fier de compter parmi ses nouveaux clients du progiciel eOLE l'ON du Togo. Une équipe pluridisciplinaire s'est en effet mobilisée en 2013 ( ESD42 et ESD45) pour déployer eOLE au Togo et former les utilisateurs à son maniement. Un développement supplémentaire a également été réalisé pour adapter une gestion électronique des documents au système en parfaite adéquation avec les besoins exprimés par le client. eSud apportera naturellement son assistance en 2014 et au-delà. Pour en savoir plus, consulter le site eOLE

 

Schéma directeur informatique au Niger

2013 - eSud conduit une étude pour l'Institut National de la Statistique à Niamey visant à réaliser le bilan de l'exécution du schéma directeur 2007-2012 et à produire le nouveau schéma directeur informatique pour la période 2013-2018 en ligne avec les orientations de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (ESD38).

 

Appui institutionnel au Niger

2013 - eSud participe à un audit organisationnel du Ministère de l'Education, Alphabétisation et Promotion des Langues Nationales du Niger. Cette intervention permet d'établir un état des lieux complet du Ministère et de dresser la liste des actions d'appui devant mener à la modernisation du ministère dans les domaines du management, des ressources humaines, de la gestion financière et des systèmes d'information. Les activités doivent être financées dans le cadre du partenariat mondial pour l'éducation ( ESD43)

 

eSud en Centrafrique

2013 - Un expert e-sud en systèmes d'information a apporté son soutien au Ministère des Finnces et du Budget à Bangui pour conseiller la direction du Trésor dans la modernisation de ses systèmes informatiques.Cet appui aboutira à l'élaboration d'un appel d'offres et à la proposition de mesures visant à renforcer la gouvernance et le pilotage informatique (ESD44).

 

 

Appui institutionnel dans l'Océan Indien

2012/2013 - eSud intervient (ESD33) dans un projet sur financement BAD afin de réaliser le cahier des charges pour la production d'un logiciel de gestion comptable au Ministère de l'Economie et des Finances de l'Union des Comores. La particularité de ce pays, et la difficulté des spécifications, réside dans la nature insulaire du pays et dans la relative autonomie de gestion conférée aux 3 îles de l'archipel par rapport à l'Union. En complément de ce travail un autre cahier des charges est produit pour la modernisation de l'infrastructure informatique (data center, équipement bureautique, interconnexion réseau, logiciels, etc.).

 

Systèmes d'information en Afrique de l'Est

 

2012 /2013 - Un expert en systèmes d'information réalise un appui auprès du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales du Rwanda pour renforcer le S.I. afin de soutenir le développement agricole et la sécurité alimentaire. La mission de 2,5 mois vise à concevoir un système de suivi-évaluation avec une première maquette opérationnelle (ESD37)

 

eSud intervient en Amérique Centrale

2012 - Le groupe eSud conçoit et réalise un Système de Facturation Electronique International (SFEI) pour le compte du Centre Inter Américain des Administrations Fiscale (CIAT) basé au Panama. Cette prestation de 6 mois mobilise un expert en systèmes d'information de gestion et un développeur. Le système, basé sur des services web, sera présenté lors de l'atelier sur la facturation électronique internationale organisé par le CIAT (ESD36).

 

Le pôle IT au Maghreb

Maroc - AlgérieLe pôle IT d'e-sud a obtenu 2 missions en Afrique du Nord notamment au Maroc et en Algérie.

Lire la suite
 


Page 1 sur 2

Sites consacrés à l'aide au développement